Flux
Articles
Commentaires

« Découvrir le yoga nidrâ » : un atelier de deux heures (14h30-16h30) le samedi 6 octobre à l’Institut Français du yoga.

Inscription : 06 69 19 21 26

Nidrâ en sanskrit signifie sommeil. J’ai pour ma part découvert le yoga nidrâ il y a treize ans avec Mathieu, à La Maison du yoga. Je ne me doutais pas alors que cette technique ancestrale prendrait une place aussi importante dans ma vie, que j’aurais, moi aussi, envie de la transmettre, de la faire découvrir aux autres… Mathieu proposait, à cette époque, un cours d’une heure de yoga postural suivi d’une séance d’une heure de yoga nidrâ. J’étais inscrite uniquement au cours de yoga postural. Et lorsque je quittais la salle, je voyais ceux et celles qui restaient, s’allonger sur le sol et s’envelopper dans une couverture. Je les enviais, je me sentais très intriguée, mais une part de mon être résistait, trouvait cela grotesque, ridicule : je n’allais tout de même pas payer une heure de cours pour passer mon temps dormir ! Il m’avait donc fallu surmonter mes propres réticences avant de tenter l’expérience… Je garde un souvenir très net de ce premier essai. La séance avait été éprouvante, le temps m’avait paru très long, ma tête incroyablement lourde et mon dos, le bas du dos surtout m’avait fait souffrir (Je rencontrais mes tensions, et elles étaient alors très nombreuses ! Mathieu, à la fin de la séance m’avait fait comprendre que si je souhaitais me débarrasse de toutes ces tensions, je n’avais malheureusement pas d’autre choix que de commencer par les rencontrer…). Bref,  la traversée n’avait pas été très agréable mais à l’arrivée, j’avais néanmoins ressenti une ouverture intérieure qui jusque là m’était inconnue… Le ciel m’avait paru plus bleu, les arbres plus verts, j’étais beaucoup plus sensible, beaucoup plus réceptive au monde qui m’entourait et je me sentais aussi plus intensément vivante… Cela avait, en tous cas,  été suffisamment fort pour me  envie de continuer… Je suis devenue une élève très assidue et, petit à petit, de séance en séance,  j’ai appris à lâcher profondément prise, à me laisser porter ; mes tensions se sont apaisées (j’ai désormais une relation très pacifiée avec le sol !) et ma vie s’est profondément transformée… Mon temps surtout est devenu plus vaste, laissant davantage de place au présent (ce présent qui dans la langue française a aussi le sens de cadeau et qui, effectivement, lorsque l’on sait l’accueillir représente toujours une occasion d’apprendre quelque chose de soi…).

Chaque séance de yoga nidrâ se déroule en trois étapes : après un temps de pratique posturale qui prépare le corps pour le lâcher-prise, la personne, guidée par la voix de l’enseignant-e, commence par accueillir et apprivoiser le corps dans l’immobilité. Et c’est l’occasion de s’émerveiller de tout ce qui, dans l’immobilité apparente, continue à bouger, à vibrer… Elle enchaîne ensuite avec la rotation de conscience à travers le corps, soit un voyage, un pèlerinage de la conscience à travers le corps, une rencontre avec ce qui est à la fois profondément vivant en soi et profondément soi. Toujours guidée par l’enseignant-e, la personne termine par des visualisations, souvent très symboliques qui ouvrent  et enrichissent l’espace du regard et de la pensée

Chaque séance est différente. Aucune traversée n’est semblable à une autre. Voyage en terre intérieure, c’est toujours une aventure, une découverte… Une expérience que je vous invite à venir tenter le 6 octobre…

L’atelier aura lieu le 6 octobre prochain à l’Institut Français du Yoga, 2 rue de Valois, 75001 Paris. De 14h30 à 16h30. Métro : Palais-Royal, Louvre, Pyramides.

Tarif : 25 euros + adhésion à l’IFY indispensable (16 €), cette adhésion vous permettra de participer à d’autres ateliers sur différents thèmes (Mandalas, méditation consciente, pranayama…), animés par les enseignants de l’IFY et organisés tout au long de l’année.

Inscription : 06 69 19 21 26

 

 

 

2 réponses to “Atelier : Découvrir le yoga nidrâ”

  1. Mery dit :

    Bonsoir,
    Faites-vous ou envisagez-vous de faire de la formation en Yoga Nidra. ???
    Il en est prévu avec Mathieu…….mais les dates sont lointaines ;
    J’enseigne le Hatha Yoga, et je voudrais proposer aussi le Yoga Nidra.
    Merci pour vos informations. Bien cordialement Nicole

    • natmlek dit :

      Bonjour Nicole, je ne dispense pas de formation collective. Mais je peux en revanche vous proposer une formation par “coaching“ dans le cadre de séances individuelles. Soit la transmission d’un enseignement théorique et pratique qui puisse vous permettre de vous débrouiller avec un groupe. Dites moi si cela pourrait vous intéresser…

Ajouter un commentaire