Lâcher-prise. Vairagya en sanskrit. Ce concept est introduit dans le livre fondateur du Yoga, Les Yoga sutras de Patanjali, avec le 12ème sûtra. Patanjali nous dit dans ce sutra que le chemin pour parvenir à l’état de yoga passe à la fois par la pratique (abhyassa) et le lâcher-prise. Deux dimensions inséparables. Investir la pratique sans travailler en parallèle le lâcher-prise va certes nous permettre de réaliser des postures sophistiquées, parfois spectaculaires, mais ne nous permettra pas de progresser sur un chemin d’unité. Nous resterons dans le domaine de la volonté, dans une logique d’acquisition, de performance.
Chaque posture nous offre un espace de sensations, de ressentis, et la possibilité de prendre conscience de ce qui peut-être lâché, déposé, assoupli… Et aussi de ce qui ne se relâche pas, de ce qui reste serré, excessivement rigide… La pratique approfondit pas à pas le lâcher-prise et le lâcher-prise permet lui, en retour, d’aller plus loin dans la pratique, de s’ancrer davantage dans une profondeur d’être.
Un cheminement qui nous rend peu à peu plus libre, plus détaché de ce qui est superficiel, de ce qui nous entrave, nous enchaîne… et qui nous permet aussi de trouver nos points d’appui en nous et non à l’extérieur de nous.
Nous privilégierons lors de cet atelier, les postures de relâchement pour évacuer les tensions, apaiser et ouvrir l’espace intérieur. Nous mettrons l’accent, dans le pranayama (travail sur le souffle) sur les expirations et le yoga nidrâ nous permettra en fin de séance de vivre, peut-être encore un peu plus intensivement que d’habitude, le lâcher-prise profond du corps.
Deux possibilités pour cet atelier :
Le samedi 23 mai de 14h30 à 16h30, à La Maison du Yoga, 68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris. Métro : Oberkampf, Parmentier ou République.
ou
le dimanche 24 mai de 10h à 12h, toujours à La Maison du yoga
Coût : 32 €.
Inscription préalable par mèl ou par téléphone (06 69 19 21 26).
Prochain atelier :
20 juin de 14h30 à 16h30 – 21 juin de 14h30 à 16h30