Atelier yoga 20 ou 21 juin : le contentement

Ce dernier atelier de l’année scolaire se déroulera lors du solstice d’été, ce grand mouvement cosmique qui, tous les ans, à la même date, couronne le jour le plus long. Nous profiterons de cette apogée de clarté pour revenir sur le beau thème du contentement, samtosha en sanskrit. Sam : totalement, complètement. Et Tus : être content. Samtosha : être totalement, complètement content. De fait, le contentement nous unifie. A la différence de sentiments plus volatils comme le plaisir, l’euphorie, l’exaltation, très souvent liées à des circonstances extérieures, le contentement est un état qui se construit de l’intérieur. C’est un sentiment d’exister qui transcende les aléas traversés, une joie d’être qui se déploie pas à pas, une aptitude à accueillir le présent dans ses innombrables nuances.

Vous vous en doutez, cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain ! Mais nous tenterons néanmoins, à travers les postures, le travail sur le souffle et le yoga nidrâ d’approcher et d’inscrire un tant soit peu en nous cet intérêt profond, sincère, pour ce que la vie nous donne à vivre.

Deux possibilités pour cet atelier :

Le samedi 20 juin de 14h30 à 16h30, à la Maison du yoga, 68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris. Métro : Oberkampf, Parmentier ou République.
ou
le dimanche 21 juin de 14h30 à 16h30, toujours  à La Maison du yoga

Coût : 32 €.

Inscription préalable par mél ou par téléphone (06 69 19 21 26).

Stage d’été :

Monde du dehors, monde du dedans“, du 12 au 17 juillet à Crest, dans la Drôme.

Cinq jours pour explorer, dans un cadre superbe, les mystérieuses résonances entre monde intérieur et monde extérieur. Au programme : pratiques quotidiennes de yoga et de yoga nidrâ, pranayama (travail sur le souffle), marche méditative, mandalas, baignades dans la piscine ou dans la Drôme, promenade sur les collines voisines ou dans la vallée…

Les prochains ateliers :

Les dates pour la prochaine année scolaire ne sont pas encore définitivement établies, je vous les ferai parvenir dès qu’elles seront fixées. Je peux en revanche d’ores et déjà vous dire que le thème de chaque atelier sera construit autour du corps et que nous commencerons en septembre par les pieds, histoire de repartir d’un bon pas !

Nathalie Mlekuz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *