Quand débuter le yoga prénatal ?

Femme enceinte en cours de yoga prénatal

Quand débuter le yoga prénatal ? La question revient régulièrement.  Et il n’y a guère de réponse unique. Cela dépend vraiment de chaque personne. Il est possible de démarrer dès le tout début de la grossesse, c’est-à-dire dès que l’on se sait enceinte. Mais certaines femmes, préfèrent attendre un peu, que cet état de grossesse soit pour elles plus concret, avant de rejoindre un cours de yoga prénatal.

Pour ma part, j’invite les personnes à démarrer le plus tôt possible. Dans le monde de la matérialité, où tout va désormais très vite et où, en tant que consommateurs, consommatrices, nous sommes habitués à satisfaire pas mal de nos désirs en quelques clics, neuf mois peuvent paraitre  une petite éternité. Mais sur le plan de l’être, où le cheminement psychique, émotionnel, se fait avec lenteur, ces neufs mois sont précieux pour accompagner les transformations profondes exigées par le passage de la jeune femme adulte qui n’est responsable que d’elle-même à la femme mère qui accueille et prend soin d’une autre vie que la sienne. Et même lorsque l’on est déjà maman, ces neuf mois restent essentiels pour sentir que l’enfant attendu n’est pas le même que celui ou ceux déjà accueillis. Et qu’il y a à devenir, non pas la mère d’un deuxième ou troisième enfant, mais la mère de cet enfant-là, dans toute son unicité.

Semaine après semaine, le yoga prénatal invite chaque femme enceinte à prendre le temps du corps et du souffle. Le yoga va apporter une aide non négligeable pour tous les soucis physiques en lien avec la grossesse (mal de dos, tensions, dans les épaules, sensations de pesanteur sur le bas du ventre, fatigue…) mais l’essentiel, me semble-t-il, se joue ailleurs. Le yoga prénatal invite à se poser et à être là. A l’écoute de la vie qui se déploie. Les pensées, au lieu de vagabonder d’une idée à l’autre, s’immergent dans les sensations singulières et éphémères  du corps de grossesse. Et s’imprègnent de toute cette intelligence du vivant. C’est un véritable enseignement. La future mère apprend à se mettre à l’écoute d’elle-même et de son bébé. Et c’est assurément le meilleur chemin qui soit pour ensuite faire face aux situations les plus quotidiennes comme les plus déroutantes. Sentir, dans l’écoute, ce qui est juste pour soi.

La grossesse constitue assurément un temps à part : la vie continue plus ou moins comme avant mais plus rien n’est comme d’habitude… Le corps change d’instant en instant -c’est déjà vrai en temps normal, mais c’est mille fois plus intense lors de ces neuf mois. La yoga va aider chaque personne à intégrer ces transformations et à prendre soin de ce moment si précieux. Pour le bébé. Mais aussi pour soi.  Pour vivre le plus pleinement possible ce grand passage, qui peut-être source de créativité et de compréhension nouvelle. Alors quand débuter le yoga prénatal ? Le plus tôt possible !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *