Décembre nous relie à l’énergie la plus yin de l’année. C’est assurément le mois le plus propice pour approcher cette énergie du féminin (présente en chaque personne, homme ou femme), énergie de l’obscurité, du non faire, du silence, de la profondeur… Énergie d’accueil dont notre monde, beaucoup trop yang, a profondément besoin et qui néanmoins nous effraie colossalement. D’où l’effervescence qui colore généralement cette période. Dans sa forme la plus pure, l’énergie de la nuit nous parle d’inertie, de dissolution, d’abandon, d’engloutissement… Dans le sommeil, le Moi s’efface. Nous ne sommes plus personne. Il n’est plus question de développement personnel mais plutôt de plongée dans l’impersonnel, d’oubli de soi et d’ouverture à une conscience infiniment plus vaste.
C’est un 8 décembre que le bouddha, Siddhartha Gautama, aurait atteint l’éveil. C’est aussi pour les chrétiens, ce même jour, le fête de l’immaculée conception. Décembre ravive le temps d’avant les mots, le règne de l’enfant nu.e, capable de vivre le présent dans une éblouissante intensité. Témoignant de cette sensibilité propre à l’enfance, Swami Atmarupananda raconte que, vers l’âge de quatre ans, il a souhaité goûter le café que son père était en train de boire : « lI a mis une toute petite cuillère de café dans ma grande tasse de lait et ça été le meilleur café que j’ai bu de toute ma vie ! Le goût était si fort ! Juste une petite cuillère dans une grande tasse ; il n’y avait même pas assez de café pour colorer le lait, mais j’ai encore le souvenir du goût ! «
Nous sommes toujours, jusqu’au 21 décembre, jour du solstice d’hiver, dans l’élan de dépouillement propre à l’automne, continuons à nous laisser œuvrer par cette énergie du vide, laissons la nous rapprocher de cet état d’être, souvent hélas très enseveli, où la joie illumine les événements les plus infimes du quotidien.
Belle fin d’année !
J‘ouvre un nouveau cours le jeudi de 19h15 à 20h15, à Épidaure (Paris 4)
Les cours sont accessibles à toutes et tous.
Les débutant.es sont les bienvenu.es.
Inscription possible tout au long de l’année scolaire.
Contact par mel ou texto (06 69 19 21 26)
Cours de yoga 2025-2026 :
Six cours de yoga
En salle, à Épidaure, 40 rue Quincampoix, 75004 Paris.
- Le lundi de 17h45 à 18h45 (pratique posturale et yoga nidrâ)
- Le lundi de 19h15 à 20h15 (pratique posturale et yoga nidrâ)
- Le jeudi de 18h à 19h (pratique posturale et yoga nidrâ)
- Le jeudi de 19h15 à 20h15 ((pratique posturale et yoga nidrâ)
En ligne, par Zoom :
- Le lundi de 12h30 à 13h30 (pratique posturale et yoga nidrâ)
- Le mardi de 19h à 20h (pratique posturale et yoga nidrâ)
Deux cours de yoga prénatal
En ligne, par Zoom :
- Le mercredi de 19h à 20h
En salle, à Épidaure, 40 rue Quincampoix, 75004 Paris.
- Le jeudi de 10h30 à 11h45
Séance individuelle yoga ou prénatal ou postnatal
Ces séances ont lieu dans une petite salle spécialement aménagée pour le yoga dans le centre de Paris ou en ligne par Zoom. Ou peuvent également se dérouler à votre domicile.
Elles sont particulièrement recommandées si une partie de votre corps est en souffrance. Je vous propose dans ce cas une séance sur mesure.
Vous pouvez aussi venir avec une question, un souci, un problème que vous aimeriez résoudre. Le yoga peut vous aider, avec les postures et le yoga nidrâ, à vous positionner différemment et à déployer vos propres ressources pour faire évoluer la situation.
Ateliers de yoga & yoga nidrâ
Cinq ateliers de yoga prévus pour l’année scolaire à venir :
- 31 janvier de 14h30 à 17h30 à Épidaure. Fil d’or 2026
- 21 mars de 10h à 13h à Épidaure. Mano maya, le corps psychique
- 11 avril de 10 à 12h en Zoom. Sraddha, la confiance
- 27 juin de 10 à 13h à Épidaure : Ananda maya, le corps de joie
Retraites yoga en 2026
Printemps 2026 : Retraite Yoga du 18 au 22 avril à l‘abbaye de Saint-Jacut de la mer en Bretagne. L’égo, allié ou adversaire ?
Été 2026 : Retraite Yoga du 12 au 18 juillet à La lune en Bouche, à Ribière, près de Die, dans la Drôme. Prendre soin.
Automne 2026 : Retraite Yoga du 19 au 23 octobre à l’abbaye de Saint-Jacut de la mer en Bretagne. Méditer.
Pour vous inscrire ou pour toute question :
Au plaisir de vous accompagner avec le yoga.
Nathalie Mlekuz, enseignante yoga
