Octobre 2025. Premier mois entier de l’automne. Symboliquement, l’automne nous parle du vieillissement, du changement des apparences. Vieillissement qui nous concerne toutes et tous. Que nous soyons jeunes ou vieux, dès que nous naissons nous commençons à vieillir… Octobre nous parle aussi de cette flamboyance accessible à ceux qui sont conscients de l’impermanence de la vie. Ceux qui traversent avec intensité les situations les plus quotidiennes parce qu’ils savent que toute chose passe vite. Ceux qui avivent constamment en eux la flamme de l’attention pour ne pas passer à côté du moment présent.
J’ai écouté, il y a déjà plus d’un an -et cela continue à résonner en moi- le très beau podcast de Clémentine Vergnaud, journaliste à France Inter qui, atteinte d’un cancer, a partagé avec ceux qui souhaitaient l’écouter, l’évolution de sa situation. Dans le dernier épisode avant sa mort, elle confie, de sa voix si vivante, que la maladie lui a permis de construire des « moments tellement plus vrais parfois », elle parle de « moments dorés » qu’il est possible de « laisser filer lorsque l’on n’a pas conscience du fil ténu de la vie ». Des petits bonheurs « devenus plus accessibles», « beaucoup plus visibles« , alors que, sans la maladie, « ils peuvent passer et on ne s’en rend pas compte…“
C’est de cela, me semble-t-il, dont nous parle l’automne, et tout particulièrement le mois d’octobre, semblant nous dire, n’attendons pas d’être proches de la mort pour réaliser à quel point la vie est précieuse. Et ce qui est précieux, ce n’est pas la vie dont vous rêvons, ni celle qui est à venir, mais celle que vous vivons, là, maintenant…
Il reste actuellement des places dans tous les cours, en salle et en ligne.
Les cours sont accessibles à toutes et tous.
Inscription possible tout au long de l’année scolaire.
Les débutant.es sont les bienvenu.es.
Contact par formulaire de contact, par mel () ou texto (06 69 19 21 26).
(
Cours de yoga 2025-2026 :
Au plaisir de vous accompagner avec le yoga pour cette nouvelle année scolaire ! Nathalie Mlekuz, enseignante yoga" data-wplink-url-error="true">Cinq cours de yoga
En salle, à Épidaure, 40 rue Quincampoix, 75004 Paris.
- Le lundi de 17h45 à 18h45 (pratique posturale et yoga nidrâ)
- Le lundi de 19h15 à 20h15 (pratique posturale et yoga nidrâ)
- Le jeudi de 18h à 19h (pratique posturale et yoga nidrâ)
En ligne, par Zoom :
- Le lundi de 12h30 à 13h30 (pratique posturale et yoga nidrâ)
- Le mardi de 19h à 20h (pratique posturale et yoga nidrâ)
Trois cours de yoga prénatal
En ligne, par Zoom :
- Le mercredi de 19h à 20h
En salle, à Épidaure, 40 rue Quincampoix, 75004 Paris.
- Le jeudi de 10h30 à 11h45
- Le jeudi de 19h15 à 20h15
Séance individuelle yoga ou prénatal ou postnatal
Ces séances ont lieu dans une petite salle spécialement aménagée pour le yoga dans le centre de Paris ou en ligne par Zoom. Ou peuvent également se dérouler à votre domicile.
Elles sont particulièrement recommandées si une partie de votre corps est en souffrance. Je vous propose dans ce cas une séance sur mesure.
Vous pouvez aussi venir avec une question, un souci, un problème que vous aimeriez résoudre. Le yoga peut vous aider, avec les postures et le yoga nidrâ, à vous positionner différemment et à déployer vos propres ressources pour faire évoluer la situation.
Ateliers de yoga & yoga nidrâ
Cinq ateliers de yoga prévus pour l’année scolaire à venir :
- 22 novembre de 10 à 13h à Épidaure. S’éveiller à la nuit
- 31 janvier de 14h30 à 17h30 à Épidaure. Fil d’or 2026
- 21 mars de 10h à 13h à Épidaure. Mano maya, le corps psychique
- 11 avril de 10 à 12h en Zoom. Sraddha, la confiance
- 27 juin de 10 à 13h à Épidaure : Ananda maya, le corps de joie
Retraites yoga en 2025 et 2026
Automne 2025: Retraite yoga du 19 au 23 octobre à l’abbaye de Saint-Jacut de la mer, en Bretagne. Se voir avec bienveillance. Complet
Printemps 2026 : Retraite Yoga du 18 au 22 avril à l‘abbaye de Saint-Jacut de la mer en Bretagne. L’égo, allié ou adversaire ?
Pour vous inscrire ou pour toute question :
Au plaisir de vous accompagner avec le yoga pour cette nouvelle année scolaire !
Nathalie Mlekuz, enseignante yoga