Flux
Articles
Commentaires

 

Yoga- Ecriture- Marche

Session-rencontre du 14 au 20 juillet

à Mirmande dans la Drôme

 

Pour pouvoir dominer les conditions de vie ménagées par une société matérialiste laquelle tend à réduire ses membres à n’être qu’agents de production et que sujets de consommation, il est aujourd’hui capital –combien d’existences s’écoulent de façon sous humaine et vont même jusqu’à se détruire !- de se demander qui on est, quelle est sa raison d’être, quel est le sens de sa vie“.

Marcel Légault. Devenir soi. Editions Aubier.

Savoir qui l’on est… Se connaître… Le travail sans fin de toute une vie ! C’est sur ce chemin que nous essayerons, avec modestie, de progresser durant notre semaine… Se connaître suppose à la fois de savoir se voir et se dire…  D’avoir accès à ce qui est, en nous, à la fois profond et singulier, et d’approcher ainsi ce que nous sommes les seuls à pouvoir formuler… Les mots posés témoignent en effet de nos avancées sur ce chemin… Ce ne sont pas des mots qui peuvent être plaqués… Ils doivent naître de nous, émerger du terrain conquis sur l’indicible et lorsque que nous parvenons à les énoncer, ils sont aussi, souvent, très éclairants pour les autres.

La pratique et la grille de lecture du yoga, mais aussi l’écriture, la marche, la lecture de textes, les regards de chacun-e, les paroles échangées tout comme les paysages qui nous entoureront, le lieu imprégné de l’esprit de Marcel Légault et le climat de la Drôme nous soutiendront dans notre recherche….

Mirmande

Programme

Réveil énergétique (7h30) et méditation poétique (8h00)

Pratique de yoga (matin ou AM) consacrée chaque jour à l’un des cinq corps qui selon le yoga composent le corps humain et soutiennent notre identité : le corps physique, le corps énergétique, le corps psychique, le corps de notre sensibilité profonde, le corps de joie.

Ecriture (matin ou AM) biographique et méditative. Ou marche silencieuse. Partages des écrits, des paroles, des ressentis. Lecture de textes essentiels (apporter les vôtres).

Yoga nidrâ (relaxation profonde et éveil de la conscience) et visualisation en lien avec le corps explorés.

Soirées libres ou autour d’un DVD (films décrivant des parcours de personnes ayant inventé leur vie au plus près de leur désir profond. (vous pouvez aussi apporter les films que vous aimeriez partager avec le groupe)

A lire également : S’échapper des habitudes , Yoga-écriture-marche , Qui est Je ? et

session rencontre été 2013

Nathalie Mlekuz et Jacques Richard

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez d’autres questions… 

Site Marcel Légault : http://www.marcel-legaut.org

Ajouter un commentaire