Flux
Articles
Commentaires

Accueillir bébé

La revue Grandir Autrement (Le magazine des parents nature) vient de faire paraître un hors-série intitulé Accueillir bébé qui constitue une véritable mine d’or d’informations ! Le sommaire d’une très grande richesse est construit autour de trois axes essentiels : ce qui est vraiment utile pour le bébé sur le plan matériel ; la façon dont les futurs parents peuvent se préparer pour vivre au mieux la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, les premiers mois ; les différents rituels susceptibles d’être mis en place pour célébrer la naissance.

« Si l’on en croit les magazines et les catalogues spécialisés, la liste des objets dont on devrait s’équiper (…) est longue : lit à barreaux, table à langer, tapis d’éveil, parc, landau, poussette, baby phone, biberon, stérilisateurs… Sans parler des nombreuses tenues assorties, produits de soins, jeux et jouets d’éveil. Qu’en est-il réellement ? » s’interroge les journalistes dès le premier article intitulé Coup de balai sur le « nécessaire » de puériculture. Et le tour d’horizon proposé sur ce qui est réellement utile est très réconfortant  : il est tout à fait possible d’accueillir son bébé simplement, sans trop s’encombrer.

Dans un autre article, des femmes témoignent de ce qu’elles auraient aimé qu’on leur dise avant la  naissance de leur enfant. Une mère indique  : « Je avais que je devais être une lionne pour accoucher. Je ne savais pas que je devais l’être aussi pour allaiter mon bébé“. Une autre mentionne qu’elle aurait eu besoin qu’on lui dise que “L’expression dormir comme un bébé est d’un autre monde. Un bébé qui dort ça n’existe pas. “ Une troisième insiste : “Surtout ne croyez pas ce que le sens commun raconte sur les bébés. Ils tètent souvent plus que dix minutes et beaucoup plus souvent que toutes les trois heures. Oui, ça leur fait beaucoup de bien d’être portés et cajolés. Le savoir nous aurait aidé à être moins inquiets, à avoir confiance en notre enfant et à lâcher-prise. la solution est peut-être finalement de faire confiance à son enfant. Il connait ses besoins mieux que nous. ce serait le meilleur conseil à donner aux futurs parents“.

Dans la troisième partie, consacrée aux rituels, un article s’intéresse à la façon de préparer la fratrie à l’arrivée du bébé. La journaliste cite ce très surprenant témoignage d’Evanie : « Ma fille avait 20 mois et je jouais avec elle dans le salon. On s’amusait et chahutait lorsque tout à coup elle s’est arrêtée, m’a fixée et a posé son doigt sur mon ventre. Avec beaucoup de sérieux et d’aplomb, elle m’a dit : « Bébé, bébé, maman“ J’ai fait un test le lendemain et il était positif… C’est donc ma fille de 20 mois qui m’a annoncé ma grossesse (pas programmée d’ailleurs, c’était un hasard !) »

Un hors-série qui invite les futurs parents à donner de la profondeur, de l’épaisseur à ces moments essentiels de la vie que sont la grossesse, l’accouchement, l’accueil d’un tout petit…  Les nombreuses pistes de réflexion défrichées encourage chaque personne se relier à ce qui est important pour elle et pour son bébé et à faire ses choix en conscience, de façon délibérée, et non en subissant les injonctions de l’air du temps.

Nathalie Mlekuz

Ajouter un commentaire