“Voulez-vous essayer de tenir encore vingt minutes ?”

C’est avec son autorisation que je retranscris ici le message que m’a envoyé Clémence, suite à son accouchement (sans péridurale). Clémence a d’abord suivi les ateliers mensuels, puis a rejoint, lorsqu’elle a été enceinte, les cours de  yoga prénatal. C’est un très beau récit qui témoigne de la singularité de chaque accouchement et de l’illimité des possibles !
 
 
 
“Ce mail pour t’annoncer que notre petite Gaïa est née dimanche à 3h38 du matin ! J ai rompu la.poche des eaux samedi vers 14h, j ai pris tranquillement mon brunch avant d aller à la maternité car je n avais pas encore du tout de contractions… On a eu la chance d avoir notre chambre le papa et moi des 16h, le travail a commencé vers 20h tranquillement après une petite dînette en tête à tête, j ai fait ma respirarion de la vague en me souvenant de tes conseils, rester dans l’instant…ce qui fait que j ai fait tout mon travail dans la chambre, tranquille, avec le papa jusqu’à 2h du matin environ où cela devenait très intense. Ils m ont aidée à descendre en salle de pré travail pour monitorer le bébé qui avait un très bon rythme cardiaque. Mon col était alors seulement à 3, vers 3h20
 
Je me sentais maitresse de mon accouchement
 
La sage femme m a demandé si je voulais la péridurale ou pas, je ne savais plus, avec un col si peu ouvert… Elle m’a dit : voulez vous essayer de tenir encore 20 mn et je reviens ? J’ai dit ok, j étais libre de mes positions dans cette petite salle intime et j ai continué seule mon travail avec le papa à mes côtés, en bougeant comme je le sentais, surtout à quatre pattes d’ailleurs puisque je n’avais même pas encore de perfusion… quand j ai senti que Gaïa arrivait, seulement 10 mn après, pas même le temps d’aller en salle d’accouchement !!! Je pensais sans cesse à la féliciter de trouver aussi bien son chemin, et je me sentais maitresse de mon accouchement au point que les sage femmes et l’interne ont respecté tout mon travail et m’ont laissée faire comme je voulais sauf à la toute fin où j ai dû me remettre sur lé dos pour qu’ elle puisse être “cueillie” par la sage femme ! Malgré la douleur, j étais si contente d’avoir pu vivre toutes les sensations du passage du bébé, ce que je n avais pas du tout vécu pour Kim mon aîné… et tout cela grâce au magnifique travail de préparation que nous avons fait avec toi, qui me guidait à chaque instant. Merci donc de m’avoir donné confiance pour apprivoiser la douleur et le corps médical surtout 😁, c’était merveilleux de pouvoir vivre ça, et dans une maternité “classique” de surcroît. Maintenant, nous voilà nageant dans le bonheur avec cette petite fille adorable. Je t’embrasse fort et te dis à bientôt pour la reprise du samedi ( quand je pourrai physiquement…) et encore merci de m avoir guidée!  
 
Clémence “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *