Neuf mois : le temps de la grossesse

Neuf mois, le temps de la grossesse. Cours yoga prénatal
Neuf mois. C’est le temps séparant la conception de la naissance. Dans notre époque où tout va très vite, où les distances se sont abolies, où il nous est possible en quelques clics d’obtenir des informations sur les sujets les plus variés, de nous rendre en quelques heures à des milliers de kilomètres du lieu où nous nous trouvons, de recevoir en quelques jours des produits venus du bout du monde, et même désormais d’écouter des voix en accéléré, c’est une durée qui peut paraître longue. Une durée que les êtres humains en tous cas ne savent -pour l’heure ?- pas réduire. Ces neuf mois nous rappellent que la nature fait les choses lentement, sans se presser. De fait, la conception d’un enfant nous invite à la patience.  
Ce temps de la grossesse est assurément constitutif de notre façon d’appréhender le temps. Il a sans doute permis aux premiers êtres humains de se projeter dans l’avenir et de commencer à mesurer, quantifier le passage du temps. On peut imaginer qu’au tout début, avant que ne s’inventent  le calendrier, les jours se succédaient avec pour seuls repères les cycles de la lunes, les saisons. Un enfant, c’est neuf lunes entre le moment où les règles ne reviennent pas et son arrivée au monde. C’est une empreinte temporelle importante qui selon différents thérapeutes colore profondément notre lien au temps. Il nous faut ainsi souvent au moins neuf mois pour intégrer des événements émotionnellement intenses. 

Ressenti direct

Les futures mères ont la chance de pouvoir vivre ce temps de gestation dans leur corps. Elles bénéficient ainsi d’un ressenti direct, très concret. Elles peuvent le vivre pleinement ou au contraire passer à côté parce que trop tournées vers le monde extérieur et emportées dans un course en avant  permanente qui néglige le moment présent.  
 
Le yoga prénatal peut les aider à ralentir, à plonger dans les sensations de ce corps qui change semaine après semaine. Il peut leur permettre de se laisser informer et enseigner par cet autre rythme, plus lent mais aussi plus profond. Ce temps qui n’est pas celui, toujours plus rapide, de la technologie mais celui de l’intelligence de la vie qui se déploie depuis plus de quinze milliards d’années sur notre planète….
 
Nathalie Mlekuz, enseignante de yoga, yoga nidrâ et yoga prénatal à Epidaure.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *