Le yoga nidra est une technique particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes.
C’est un moment de lâcher prise, d’attention au corps et aux sensations.
Je propose ce temps de yoga nidrâ à la fin de chaque cours de yoga prénatal. Afin d’intégrer, chaque semaine les changements très rapides liés à la grossesse.
Rester dans l’immobilité
Nidra, en sanskrit, signifie sommeil. Dans le yoga nidrâ, les personnes, sont allongées sur le dos, sur leur tapis (en fin de grossesse il est également possible de se mettre sur le côté, les jambes et la tête calées avec des coussins). Et si possible sous une couverture. Couverture qui donne un sentiment d’enveloppement et de protection. Couverture qui va aussi permettre au corps de ne pas souffrir du froid. En effet, avec le relâchement musculaire, le métabolisme va se ralentir. Et le corps se refroidir. Ralentissement et refroidissement qui sont tous les deux très précieux pour le rééquilibre de l’organisme.
Ainsi installées, les personnes sont invitées à rester dans l’immobilité si possible pendant toute la durée du yoga nidrâ. C’est un idéal et dans les faits, il est bien sûr tout à fait possible de bouger si des mouvements s’imposent. Et si la posture devient trop inconfortable. Conserver l’immobilité coûte que coûte n’a aucun intérêt… L’immobilité va se faire d’elle même et se faisant, elle va permettre au corps de se laisser travailler par la solidité du sol et par la force de l’attraction terrestre qui va continuer à lisser, masser, étaler…
En équilibre sur le fil du présent
Le corps est immobile. Si tout se passe bien, il va se détendre, peser de plus en plus lourd sur le sol et peut-être même s’endormir. Tandis que l’esprit, guidé par ma voix, va s’efforcer de rester en équilibre sur le fil du présent. A l’écoute de tout ce qui va continuer à se faire alors que plus rien n’est fait. A l’écoute, notamment, des bruits qui, dans l’immobilité, continuent à se manifester ; de la tonalité de ma voix ; des sensations qui se déploient, en lien, avec le lâcher-prise ; des pensées qui apparaissent et du petit va et vient du souffle… Puis la conscience va se déplacer dans les différentes parties du corps, soit un voyage, une pèlerinage à travers le corps de grossesse.
Le corps, de façon générale, n’est jamais le même d’une semaine sur l’autre et c’est encore plus vrai lorsque l’on attend un bébé. Les changements sont très rapides. Le yoga nidrâ facilite leur intégration et renforce la perception globale du corps de grossesse. Il offre la possibilité de se relier au corps du moment présent, tel qu’il évolue dans le temps et non de rester avec le corps que l’on se représente de l’extérieur en le regardant dans la glace.
Soit une plongée dans la richesse de ces sensations singulières et éphémères de la grossesse. Plongée dans la profondeur de l’intelligence du vivant qui constitue une réelle source d’enseignement…
Le yoga nidrâ nous laisse dans un état de grand calme et bien souvent avec le sentiment d’un corps apaisé et unifié.