Frédérick Leboyer, 50 ans après

J’aime dans mes cours de yoga prénatal évoquer Frédérick Leboyer (1918-2017) Obstétricien, il est aussi l’auteur de très beaux livres comme Pour une naissance sans violence ou Shantala. J’aime dire aux personnes que j’accompagne que c’est un homme qui a vraiment cherché à comprendre les femmes et les nourrissons. Un médecin qui a concrètement œuvré pour rendre l’accouchement et la naissance plus doux.

J’ai eu la chance, en 2006, de pouvoir me rendre à l’exposition, intitulée Naissances : gestes, objets et rituels. au Musée de l’homme,  J’y avais emmené mes filles alors âgées de 10 et 7 ans.  Nous avions toutes les trois regardé un petit film  montrant un accouchement de jumeaux. Cet accouchement était assisté par Frédérick Leboyer. Il se faisait dans un quasi silence.  La femme filmée était dans une grande qualité de présence. Elle  accompagnait avec le souffle la mise au monde de ses enfants. C’était la toute première fois que mes filles voyaient un accouchement. Et j’ai été heureuse que ce soit cet accouchement-là, si loin des images alors communément véhiculée où les femmes criaient et se tordaient de douleur… Il m’avait semblé que cette vision sereine pouvait ouvrir en elles un espace pour un autre possible.

Frédérick Leboyer, 50 ans après

Journée d’échanges le 8 novembre de 9h à 17h30

Pour une naissance sans violence 50 ans après : c’est le titre de la journée organisée,  8 novembre par l’IPC -Facultés libres de philosophie et de psychologie-l’ pour célébrer le demi siècle de la sortie du livre phare de Frédérick Leboyer.

Lors de ce temps de mémoire et d’échanges, des extraits du film Naissance, réalisé en 1974, par Frédérick Leboyer seront diffusés. La journée réunira de nombreux intervenant.es : psychologues, philosophes, psychanalystes, historiens, sages-femmes….

Cette journée aura lieu le 8 novembre 2024 de 9h à 17h30. 

Adresse : IIPC, 70 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris.

Programme coordonné par Florian Laguens, maître de conférences à l’IPC

Inscription gratuite et obligatoire :

Découvrir le programme

J’y serai pour la journée ! Au plaisir de peut-être vous retrouver à cette occasion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *