Pour cet avant-dernier atelier de l’année scolaire, je vous propose de rester à hauteur de la cage thoracique et d’explorer bras, mains, doigts. A l’origine, équivalents des jambes, mobilisés pour le déplacement, nos deux membres supérieurs ont acquis, grâce à la verticalité, un statut particulier. Dans l’Egypte ancienne le bras représente le pictogramme de l’activité. Souvent considérés comme le prolongement de notre esprit, les bras et les mains nous permettent à la fois d’agir sur le monde et de nous relier à nous mêmes et aux autres. Enracinés dans le haut du buste, ils nous invitent aussi, à leur façon, à ne pas perdre le lien avec ce qui nous tient à cœur.
Nous profiterons de cet atelier pour expérimenter quelques mudras. Ces gestes symboliques qui témoignent avec finesse et créativité, des multiples postures possibles pour les doigts. Gestes qui, selon les textes, ont le pouvoir de faciliter la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps et aussi de favoriser l’équilibre des deux hémisphères cérébraux.
Deux possibilités pour cet atelier :
Le samedi 21 mai de 14h30 à 16h30, à La Maison du Yoga, 68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris. Métro : Oberkampf, Parmentier ou République.
ou
le dimanche 22 mai de 10h à 12h, toujours à La Maison du yoga
Coût : 32 € + 16 € d’adhésion à l’Institut Français du Yoga (adhésion valable toute l’année scolaire)
Inscription préalable par mèl ou par téléphone (06 69 19 21 26).
Le prochain atelier :
18 juin 2016. 14h30-16h30. 19 juin 2016. 14h30-16h30.
Le stage d’été : “Prendre soin d’aujourd’hui“, du 10 au 15 juillet 2016, à La lune en Bouche, dans la Drôme.
Loin des habitudes du quotidien, dans un très beau lieu entouré de montagnes et proche d’une rivière, nous puiserons, dans le yoga, les outils théoriques et pratiques pour, du matin au soir, vivre le présent dans toute sa densité.
Nathalie Mlekuz