Doula ? Le terme, issu du grec et présent dans un dictionnaire français depuis 2011, reste encore peu connu. Définition proposée par le site des Doulas de France : “Une doula est une femme aux côtés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme“.
Les doulas répondent à un besoin essentiel de la femme pendant la période prénatale et postnatale : celui de se sentir accompagnée, écoutée, comprise et souvent réconfortée.
Les journées des Doulas, organisées chaque année depuis treize ans, se dérouleront les 8 et 9 mai prochains. Elles sont une belle occasion de découvrir le travail de ces compagnes de naissance ainsi que la philosophie qui guide leur action.
Thème retenu pour cette année : “soutenir la mère, soutenir le père“
A noter notamment parmi la richesse des différentes interventions :
- la conférence gesticulée, accouche et t’est toi, de Mathilde Defromont (la bande annonce du spectacle donne une idée de la créativité et de la force de ce one woman show).
- le Thalasso Bain Bébé, mis au point par Sonia Rochel, auxiliaire puéricultrice à la clinique de la Muette. Étonnée de voir les bébés pleurer au moment du bain, Sonia Rochel a tenté de recréer autour de ce moment toute la sérénité du ventre de leur maman. Ses gestes sont très rassurants et très sécurisants pour les bébés, elle les promène dans l’eau, les berce tandis que l’eau chaude coule en permanence. La détente des tous petits est manifeste et les images de cette relaxation aquatique sont d’une grande beauté.
- les papallaitants, site internet pionnier créé par Pascal et destiné aux hommes qui souhaitent soutenir leur compagne pendant la période de l’allaitement.
Le programme complet des deux journées : http://doulas.info/jdd2015/
Nathalie Mlekuz