Accueillir son bébé avec simplicité

Parmi les nombreuses revues consacrées à la grossesse, à la naissance et à la parentalité, il en est une que j’aime tout particulièrement : Grandir autrement. Cette revue vient de consacrer un hors série au Do it your self du maternage où est recensé tout ce que de jeunes parents peuvent faire par eux mêmes pour accueillir leur enfant. Et aussi tout ce dont ils peuvent se passer jusqu’à l’éventualité de se passer de jouets ! Une invitation à retrouver la simplicité et la créativité. Je me rappelle avoir été impressionnée en regardant le film Bébés du monde, par une mère africaine qui prenait de l’eau dans sa bouche et la reversait en douche sur son bébé, se débrouillant avec les moyens du bord pour laver son enfant, bien loin de tout ce dont nous avons tendance à nous encombrer pour donner le bain à un bébé.

le do it yourself de l’allaitement

Dans le domaine de l’allaitement par exemple, où de nombreux accessoires ont vu le jour depuis une dizaine d’années, ce hors-série nous rappelle qu’il n’y a guère besoin de préparer les seins avant la naissance du bébé avec des crèmes ou des pommades, ils se préparent très bien tous seuls. Et qu’ensuite, le lait maternel étalé sur les mamelons est très efficace pour prévenir les crevasses. Les coquilles protège-mamelons, les coupelles recueille-lait, les coussinets jetables, objets pas forcément très écologiques ne sont, eux non plus, pas indispensables. Dans l’article consacré à ce sujet, Claude Didierjean-Jouveau souligne que certaines femmes peuvent ne jamais avoir de fuite et que si ce n’est pas le cas, ces fuites peuvent facilement être stoppées en comprimant le mamelon, soit par un appui direct, soit en croisant fermement les bras sur la poitrine et que si vraiment on tient à glisser un coussinet dans le soutien-gorge, on peut faire ce coussinet soi-même ou simplement plier en quatre un mouchoir en coton. Elle rappelle également qu’il est tout à fait possible de tirer son lait manuellement et cite le témoignage d’une anthropologue ayant vu une femme d’une contrée reculée tirer son lait à la main, le recueillir dans la paume de l’autre main pour le verser directement dans la bouche se son bébé trop faible pour téter… Là aussi une façon créative de composer avec ce qui est…

Bref, un hors série vraiment très intéressant qui nous invite à privilégier la dimension relationnelle plutôt que la dimension matérielle. Les bras, le peau à peau, la confiance en soi et surtout en son bébé….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *