Atelier yoga et yoga nidrâ novembre : l’effort juste

Pour les trois prochains ateliers (novembre décembre et février), je vous propose de travailler sur ce que le yoga appelle Asana, la posture. Quand j’ai commencé à travailler avec Mathieu, le fondateur de la Maison du Yoga, je l’ai souvent entendu répéter : “Avec la posture, pas d’imposture“. Avec la posture en effet, pas possible de tricher. Elle nous confronte à nos limites, à notre raideur, au réel du corps bien souvent différent de ce que nous aimerions ou de ce que nous imaginons.
 
Un nombre incalculable d’asana
 
Les asana proposés par le yoga explorent le possible du corps sous toutes ses coutures. “Il semble qu’il y ait un nombre incalculable d’asana, note Desikachar, (…) Tel texte décrit 84 postures, tel autre 200 et les livres que l’on considère comme faisant autorité dans le yoga en indiquent encore davantage. De telles listes sont infinies parce que la flexibilité extraordinaire du corps permet un nombre presque illimité de variantes. Certaines postures sont tellement difficiles que l’on ne peut même pas les photographier. C’est à l’individu de savoir s’il est utile de pratiquer beaucoup de postures ou peu. Chaque individu a besoin de postures différentes.
Dans les Yoga Sutras, écrit pas Patanjali, ouvrage de référence, trois sûtras sont consacrés aux asana. Nous étudierons chacun de ces trois sûtras lors d’un atelier et je vous invite à commencer par le premier d’entre-eux qui évoque la notion d’effort juste (Sthira/sukha), cette attitude intérieure qui trouve son chemin entre volonté et lâcher-prise. 
 
Au programme : pratique posturale, pranayama (travail sur le souffle) et yoga nidrâ.
 

Trois possibilités pour cet atelier (le même atelier est donné trois fois) :

 
Atelier 1 : le samedi 16 novembre de 14h15 à 16h15, à La Maison du Yoga, 68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris. Métro : Oberkampf, Parmentier ou République.
ou
Atelier 2 : le samedi 23 novembre  de 10h à 12h, à Kalari 7, 3 cité de la Roquette, 75011 Paris. Métro : Bastille, Bréguet Sabin ou Voltaire.
ou
Atelier 3 : le samedi 30 novembre de 10h à 12h, à Epidaure, 40 rue Quincampoix, 75004 Paris. Métro : Châtelet-Les Halles, Rambuteau, Hôtel de ville.
 
 
Coût : 35 € l’atelier + 16 € d’adhésion à l’Institut Français du Yoga (adhésion valable toute l’année scolaire)

Inscription préalable par mèl ou par téléphone (06 69 19 21 26). 
 
Au plaisir de vous accueillir à l’un ou l’autre de ces ateliers.
 
Nathalie
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *