Existe-t-il une conscience qui précède la naissance ? Est-il possible de concilier le monde de la raison et celui de l’intuition ? La logique des scientifiques et la sensibilité des médiums ? Le monde des preuves et celui des synergies ? C’est sur ce terrain, encore peu défriché et très décrié, que s’est aventurée Marie-Julia Guittier, sage-femme et docteur en sciences de la vie et de la santé. Elle raconte le chemin parcouru et les résultats de ses investigations dans un livre intitulé Expérience de Naissance imminente. (Editions Guy Trédaniel).
A l’origine de sa démarche ? Une idée surgie lors d’une méditation matinale : mener une étude pour tenter de communiquer avec les bébés avant leur naissances. Une idée qu’elle a commencé par repousser, anticipant par avance qu’elle n’allait pas être accueillie à bras ouverts par le milieu académique. Mais l’idée, elle, ne l’a pas lâché. Et Marie-Julia Guiltier a fini par admettre que ne pas lui donner jour, serait ne pas se respecter elle même. Elle s’est donc mise en route et comme elle s’y attendait s’est retrouvée confrontée à beaucoup d’obstacles. Et notamment à l’absence de soutien financier.
Mais elle a aussi reçu des signes, tissé des liens qui lui ont permis d’avancer. Elle raconte notamment la rencontre avec Sylvie Ouellet, auteure, médium et formatrice. Elles se sont retrouvées pour la première fois dans un restaurant chic, bondé, avec une clientèle style déjeuners d’affaire. Seule une grande table ronde situées juste à côté de leur propre table était vide. Jusqu’à ce que, au milieu du repas, arrive une cohorte de mamans avec des poussettes : “cette scène était tout à fait improbable dans ce lieu à cet instant ! »
Hors des sentiers battus
D’autres synergies ont fait arriver jusqu’à elle des parents prêts à tenter l’aventure, des médiums prêts à travailler sans être rémunérés et deux autres chercheurs désireux de s’impliquer dans ce travail hors des sentiers battus.
Un questionnaire a été mis en place avec des questions précises vérifiables que les médiums posaient aux bébés (sans aucun contact direct avec les parents) et d’autres questions plus ouvertes… Les résultats obtenus lors des questions précises ont fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue Explore, reconnue au niveau international.
Parmi les situations les plus marquantes, il y a notamment, le bébé (l’auteure au vu de la sagesse des réponses obtenues préfère parler d’âme fœtale plutôt que de bébé) qui dit qu’il faut que ses parents arrêtent avec la poussette, que tout va bien se passer… C’est le seul bébé a avoir parlé de poussette ! Lors de l’entretien avec la mère, Marie-Julia Guittier glisse une question sur ce sujet : la mère éclate de rire, le père est un fervent adepte du jogging et s’est mis en quête d’une poussette qui lui permette à la fois de courir et de promener son enfant !
Le mystère de la vie et de la conscience
C’est un livre qui, une fois refermé, nous laisse avec beaucoup de questions. Les médiums jouent dans ce travail un rôle essentiel et nous ressentons parfois que les réponses des bébés sont colorées par leurs propres filtres, leur propre vision du monde. Mais il y a aussi toutes les informations qui sont vérifiables et qui sont assurément troublantes. Et puis il y a la beauté et la profondeur des mots donnés qui nous laissent penser que le mystère de la vie et de la conscience mériteraient d’autres recherches associant ainsi des champs de compétences qui habituellement s’ignorent, voir se méprisent. C’est aussi un livre qui nous invite à interroger le regard que nous portons sur les nouveaux nés.
Nathalie Mlekuz

